Villefranche-de-Rouergue. L'école à la découverte de la Chartreuse
Villefranche-de-Rouergue (12) - Éducation
Les écoliers du cours préparatoire de l'école de la Chartreuse ont visité, vendredi après-midi, un fleuron du patrimoine villefranchois situé à quelques dizaines de mètres de leur établissement scolaire. Ils se sont rendus au monastère de la chartreuse Saint-Sauveur. «Cette visite rentre dans un projet éducatif de la découverte du patrimoine proche de l'environnement des enfants, mis en place dans le cadre du programme portant sur les traces du passé», explique leur enseignant. Et Jean-Michel Andrieu d'insister sur l'aspect ludique de l'après-midi. «à cet âge-là, on ne peut pas faire un cours d'histoire». La visite s'est fait sous la forme d'un rallye photographique, les enfants devant retrouver des éléments du site à partir de photos.
La classe avait été scindée en deux groupes, pris en charge par Jean-Michel Andrieu et Annie Rougier, guide conférencier. Au fil de l'après-midi, chaque groupe a fait le tour du monument historique passant par le grand cloître, le petit cloître, la chapelle, la salle aux deux piliers. Une autre séance est programmée cette semaine. Elle sera un peu moins ludique, même si elle se terminera par un moment consacré au dessin.
Villefranche-de-Rouergue. Une semaine dans les Pyrénées
,
Villefranche-de-Rouergue (12) - École la chartreuse
C'est une rentrée un peu spéciale qui attendait, lundi matin, les élèves de CE2 de l'école de la Chartreuse pour une action cofinancée par la coopérative scolaire, le conseil général, la mairie de Villefranche et les parents d'élèves. Pas plus tôt posé leur sac, ils l'ont repris pour embarquer en bus. Après une halte à Savignac où leurs camarades de cette école les ont rejoints dans le car, ils ont pris la route pour les Pyrénées-Orientales, le centre PEP de La Vignole où ils passent la semaine.
Au programme de ce séjour bien chargé : randonnées, visites du fort de Mont-Louis, du four solaire d'Odeillo, escalade, mais aussi baignade dans les sources d'eau chaude de Dorres et, pour finir, grand jeu dans le village, sans oublier la découverte de la faune, de la flore et des paysages magnifiques de cette région.
Changer d'environnement, découvrir par le vécu plutôt que par les livres et médias, apprendre à vivre ensemble, être plus autonome… tels sont les buts recherchés au travers de cette riche expérience qui trouvera ses prolongements dans les activités menées au retour en classe.
La Dépêche du Midi